BIENVENUE DANS LE RÉSEAU !
Vous êtes citoyen·ne, ou plus précisément élu·e, responsable d’association, commerçant·e, enseignant·e, lycéen·ne… ?
Vous avez une idée de projet dans le domaine du zéro déchet ou du jardinage au naturel ?
Le réseau est là pour vous soutenir dans votre envie d’action !
ÊTRE ET FAIRE ENSEMBLE
La raison d’être du Réseau zéro déchet est de mettre en lien des citoyen·ne·s autour d’actions éco-responsables dans le domaine du zéro déchet et du jardin naturel pour [s’] inspirer et faire évoluer le modèle sociétal.
Sur ces questions du zéro déchet où l’on peut se sentir parfois isolé, il est bon de se retrouver pour partager des idées, des contacts, des infos, des envies de projets communs et aussi vivre des liens chaleureux et de co-création.
DES LIENS TISSÉS AU FIL DU TEMPS
Le Smictom de Saverne a initié en 2013 une formation sur l’éco-consommation destinée aux citoyens et associations voulant œuvrer dans ce domaine, animée par Lydia Christmann. L’idée était d’apporter un socle commun d’informations, de savoir-faire et de savoir-être, pour pouvoir sensibiliser autour de soi lors d’une action concrète à réaliser. De 2017 à 2019, il a également confié la formation de 3 promotions d’écojardiniers à Eric Charton.
A l’écoute des besoins des personnes formées et associations du territoire, le Smictom de la région de Saverne a initié en 2017 la création d’un réseau zéro déchet et jardin naturel qu’il continue à animer (soutien logistique, soutien organisationnel, soutien à l’élaboration de projets, organisation de réunions, transmission d’informations,…)
UN VASTE TERRITOIRE
Le territoire privilégié par les actions du réseau sont les communautés de communes du Pays de Saverne et de Hanau-La Petite Pierre. Et des passerelles se créent d’ores et déjà avec les territoires voisins.
LE FONCTIONNEMENT
Pour une action collective :
Lors des rencontres du réseau, les participant·e·s émettent leurs souhaits d’actions. Les personnes présentes intéressées peuvent d’ores et déjà se signaler pour participer à la réflexion et la réalisation du projet.
Dès lors, le Smictom impulse et dynamise des groupes de travail pour organiser et concrétiser le projet.
Pour une action individuelle :
Une personne qui a envie de réaliser une action individuelle dans le domaine du zéro déchet pourra également bénéficier du soutien du Smictom (ou des membres du réseau) pour mener à bien son projet.
RESTER EN LIEN
Les membres du réseau restent en lien par divers moyens :
- La lettre d’info : des infos sur le jardinage et des infos des/aux membres du réseau, les évènements en lien avec le zéro déchet ou le jardin naturel
Pour recevoir la lettre d’info du réseau ou participer aux réunions de travail, contactez-nous sur reseauzerodechet@gmail.com. Pour consulter les lettres d’info déjà envoyées, cliquez ici.
- Un stand du Rézo Zéro Déchet est installé sur le marché de Saverne certains jeudis (hors période hivernale). Les membres du réseau se feront un plaisir de vous faire découvrir et d’échanger avec vous sur le zéro déchet. Les membres du réseau sont aussi invités à tenir des permanences sur le stand. Initiateur du projet Kaveh Radfar : kradfar@yahoo.com
- Le groupe Facebook : Rézo Zéro déchet et jardin naturel du secteur de Saverne.
Pour s’informer, s’entraider, se questionner sur le sujet du zéro déchet et du jardin naturel dans notre secteur. Les membres contribuent par leurs informations
Rejoignez-nous sur Facebook
- Les rencontres du réseau : selon le contexte réglementaire : visios, rencontres physiques et randonnées, une fois par trimestre.
Les rencontres sont des moments de convivialité, ciment de la dynamique de groupe, et aussi de partage d’infos, d’apport de connaissances (conférences, ateliers, postures, …). Ces rencontres sont également l’occasion de découvrir de nouveaux lieux en lien avec la raison d’être du réseau.
LE RÉSEAU EN SOUTIEN
La force du réseau est l’entraide et la diversité des compétences. Si une personne a l’élan de mettre une action sur pied, elle peut faire appel au réseau pour créer un groupe de travail. Ainsi, les talents des uns et des autres contribuent au projet.
LES PETITES GRAINES QUI FONT ÉVOLUER
Quelques projets qui ont vu le jour grâce au Rézo
Nicole avait en tête de créer un événement autour du tri/recyclage. La formation lui a permis de trouver la motivation, du soutien, et aussi des informations concrètes. Elle organise depuis le SALON DU TRI ET DU RECYCLAGE chaque année à Saverne.
Armande était agacée par l’accumulation des emballages dans sa poubelle. Avec le soutien du réseau, elle a entrepris un projet « LE VRAC, ÇA M’EMBALLE ! » pour faciliter l’acceptation des contenants personnels par les commerçants et inciter les habitants à adopter cette pratique.
Marie-Claire est investie dans une manifestation pour la promotion du bio en Alsace, près de son village. Elle ne pouvait se satisfaire du gaspillage alimentaire généré par les repas. Elle a entrepris une action de SENSIBILISATION AUTOUR DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE auprès des bénévoles organisateurs et des participants.
Carole a son enfant à l’école maternelle, elle souhaite que son fils puisse comprendre les gestes du tri. Elle crée un petit JEU LUDIQUE ET INTERACTIF à destination des tout-petits qu’elle anime lors d’une matinée.
Charles est investi dans l’animation au sein de sa commune. Suite à la formation et avec le soutien des personnes du réseau, il crée et anime une petite ANIMATION AUTOUR DU COMPOSTAGE ET DE L’ÉCO-CONSOMMATION lors du marché hebdomadaire de son village puis il crée le JARDIN PART’ÂGÉ avec des habitants et les jeunes du conseil local.
Jennifer et Isabelle aiment détourner les objets et sont très créatives. Pour réduire les déchets, elles proposent des ATELIERS DE CRÉATION DE TAWASHI (éponge fabriquée à partir de vieux tissu) ET DE BOUCLES D’OREILLE avec des capsules de café au marché de Saverne.
Véronique aime la couture et aime créer des temps de partage. Elle est très soucieuse de l’impact environnemental de l’industrie du textile. Elle propose de créer des TEMPS D’ÉCO-COUTURE AVEC ÉCHANGES AUTOUR DE THÈMES ÉCOLOGIQUES tout en raccommodant, customisant et créant à partir d’anciens vêtements.
Sandrine travaille dans une épicerie solidaire. Elle est exaspérée par le gaspillage alimentaire. Elle est en plus convaincue des économies que l’on peut faire et de la réduction des déchets générés. Grâce à la formation, elle trouve des pistes et des astuces pour créer des ATELIERS DE CUISINE AVEC LES RESTES DE REPAS au sein de sa structure, pour les personnes bénéficiaires.
Kaveh est très sensible à l’écologie et aime les nouvelles technologies. Il crée une série de courtes vidéos « MON PETIT ECO-GESTE QUOTIDIEN » pour montrer que même les petits gestes peuvent faire évoluer les comportements.
Pour nous contacter et/ou rejoindre le réseau :
Chloé Vetter, Chargée de mission, Smictom de Saverne
03 88 02 21 80
reseauzerodechet@gmail.com
Les éco-gestes du quotidien
Vidéos réalisées par Kaveh, membre du Rézo zéro déchet
Déodorant fait maison
CITIZ, réseau d’auto-partage
Économie d’énergie
Courses en vrac
Réutiliser les vieilles broderies
Covoiturage